L’Institut de Formation aux Affaires Administratives et Consulaires (IFAAC) a ouvert ses portes pour la première fois en 1993 dans l’objectif de former les agents du ministère des affaires étrangères (MAE) aux métiers consulaires. Il est rattaché au Département de la formation au sein de la Sous-direction de la formation et des concours de la DRH.
Objectifs de l’IFAAC
La création de l’IFAAC répond au besoin d’assurer la formation continue des personnels chargés des affaires consulaires et de la gestion/comptabilité dans les ambassades et consulats français à travers le monde. Cette formation d’un caractère opérationnel privilégie la mise en situation professionnelle, afin de transmettre une connaissance approfondie du métier consulaire et des méthodes de travail et ce, grâce notamment à la grande qualité des formateurs, leur disponibilité et la qualité des échanges.
Les agents sont formés à des métiers de plus en plus complexes, afin qu’ils puissent assumer leurs responsabilités et assurer un service public irréprochable aux Français résidant à l’étranger. L’Institut dispense également une formation continue au profit des agents du MAE à Nantes dans divers domaines, notamment les langues étrangères, la bureautique, le management, etc.
Des moyens innovants et performants
L’Institut mise sur des méthodes pédagogiques innovantes et déploie tous les moyens nécessaires pour apporter aux agents une formation à même de hisser leur niveau. L’IFAAC s’est doté de deux consulats-écoles dans le but de faciliter l’apprentissage en situation professionnelle et permettre aux agents de se préparer concrètement à la relation aux usagers tout au long de la formation.
Le choix du « Scale Up », qui est un concept d’inspiration socioconstructiviste, vise à améliorer l’apprentissage et la capacité à travailler en équipe, grâce à un environnement et une organisation des salles permettant une meilleure interaction entre agents et formateurs, tout en favorisant le travail collaboratif.