Le contexte mondial et l’environnement économique d’aujourd’hui sont devenus de plus en plus complexes et risqués, étant chaque fois plus changeants, plus imbriqués, ce qui a obligé les acteurs du secteur, notamment les auditeurs et les professionnels de la finance à adapter leurs services mais aussi leurs compétences. C’est dans ce contexte d’environnement que le groupe IGS, soucieux du besoin des entreprises de trouver des professionnels spécifiques, bien formés et compétents, propose des formations axées autour des métiers de l’audit et de la finance, parfaitement adaptées aux nouveaux besoins et enjeux économiques mondiaux.
L’ESAM : au service des décideurs de demain
L’ESAM ou the School of Advanced Management and Finance, est l’Ecole Supérieure de Management du Groupe IGS qui prône un projet humaniste avant tout dont la vocation est de former des managers, des entrepreneurs et des décideurs d’envergure internationale capables d’appréhender la turbulence d’un macroenvironnement, de plus en plus complexe tout en contribuant activement à la croissance des entreprises sur un marché devenu mondialement globalisé. Il ne s’agit donc pas de maîtriser seulement des techniques et des théories, mais aussi d’acquérir un savoir-faire et savoir-être, et c’est de ce concept que l’école tire sa force car il est à la base de sa pédagogie.
Pour ce faire, l’ESAM propose, hormis son Programme Grande Ecole, un cycle de Bachelor professionnel et des cycles de Mastère Professionnel dont la spécialisation concerne plusieurs secteurs de l’univers économique, comme la spécialisation en audit, contrôle et finance, ou celle en création d’activité et entrepreneuriat, ou encore en management international, en développement de l’entreprise, en management et ingénierie juridique ou en management et développement des systèmes d’information. Focus sur l’une de ces formations.
Le cycle de Master Audit Contrôle Finance
Le Cycle Mastère Professionnel de l’ESAM correspond aux deux dernières années du Programme Grand Ecole, ce qui favorise la cohérence pédagogique sur quatre semestres de formation tout en garantissant une visibilité accentuée des lauréats sur le marché de l’emploi, pour maximiser les chances de la concrétisation du projet professionnel.
Au sein des cabinets d’audit, des sociétés de conseil ou des banques, les étudiants de l’ESAM seront en mesure d’assurer la performance économique de leurs clients, tout en respectant les obligations légales et les procédures internes. Pour participer au pilotage et à la prise de décision, l’exercice de la fonction “contrôle de gestion”, bien que déployée dans les entreprises, leur permettra de prendre en charge le suivi des procédures de gestion et à aider à l’amélioration de l’organisation existante.