Le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel), anciennement MUC (management des unités commerciales) est un diplôme de niveau Bac+2. Il forme les étudiants à la gestion d’un point de vente et à la relation client. Accessible, après l’obtention de votre baccalauréat, ce BTS vous permet d’acquérir des connaissances en management. Au cours des deux années de formation, vous aurez l’occasion de les mettre en pratique sur le terrain, lors de stage en entreprise ou au travers de l’alternance. Vous êtes intéressé par le commerce et vous souhaitez en faire votre métier ? Découvrez les 3 bonnes raisons de faire un BTS MCO.
Un programme professionnalisant
En choisissant d’intégrer un BTS Management Commercial Opérationnel, vous deviendrez expert dans le domaine de la vente et de la distribution. Tout au long des deux années de formations, vous obtiendrez les compétences pour :
- Attirer de nouveaux clients, prospects ;
- Créer et maintenir une relation de confiance avec eux ;
- Vendre des produits ou services.
De plus en plus, le programme de cette formation BTS MCO se renouvelle afin de s’adapter aux mutations de la société. Face au développement du e-commerce, les enseignements autour de la digitalisation des commerces se sont développés. Cela permet d’établir les bases des formations en marketing digital.
De plus en plus d’établissement proposent cette formation en alternance. Les étudiants se confrontent au monde du travail, en réalisant des missions en entreprise. C’est un réel tremplin pour leur carrière future. L’expérience acquise par le biais d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation leur permettra de se démarquer des étudiants ayant suivi une formation initiale.
De nombreuses poursuites d’études possibles après un BTS MCO
Grâce à un programme professionnalisant, le BTS MCO promet une insertion rapide dans le monde du travail. Néanmoins, l’obtention du diplôme vous offre un large choix de poursuite d’études. En décidant de continuer votre cursus dans des études liées au commerce, vous pourrez vous spécialiser dans un domaine bien précis.
En effet, de nombreuses formations comme les licences professionnelles et les bachelors vous permettront d’obtenir un bac+3, de développer votre expertise et de renforcer votre projet professionnel. Si vous visez un niveau Bac +5, vous pourrez vous orienter vers un master ou une école de commerce afin d’occuper des postes à responsabilité dès le premier emploi.
Un large choix de débouchés
De nombreuses entreprises favorisent des profils compétents, des étudiants formés aux dernières tendances en management et relation client. Les profils commerciaux tels que les titulaires du BTS MCO sont très recherchés.
À l’obtention du BTS Management Commercial Opérationnel, les étudiants peuvent espérer occuper des postes très diversifiés. Beaucoup de diplômés optent pour des postes dans des unités commerciales de tailles variées. Il peut s’agir d’hypermarchés, de supermarchés comme des magasins de prêt-à-porter.
Les étudiants diplômés peuvent également décider de s’orienter vers les métiers de la banque, l’assurance, l’immobilier, le marketing digital et l’e-commerce.
Le plus souvent, les jeunes diplômés commencent leur vie professionnelle par des postes d’Assistant afin de rapidement évoluer vers des postes à responsabilités.