Selon une étude publiée en 2021 par l’APEC (Association pour l’emploi des cadres), l’embauche de cadres informatiques a progressé de 22% comparativement à 2020. Une autre enquête réalisée par Pôle Emploi et le Crédoc affirme que l’informatique fait partie des 15 secteurs les plus concernés par des projets de recrutement en 2021. Ces chiffres démontrent tout l’intérêt de suivre une formation universitaire très poussée comme le Master informatique. Qu’est-ce qu’un Master informatique ? Quels en sont les avantages ? C’est ce que nous découvrons ensemble aujourd’hui.
Master informatique : définition
Le Master informatique est une formation de niveau bac+5. Accessible directement après le baccalauréat ou après un Bachelor/Licence informatique (accès parallèle), ce cursus vise à doter chaque étudiant de compétences très pointues dans divers branches du secteur IT (développement, réseaux informatiques, etc.). Comme tous les autres Masters, le Master informatique comprend un programme très riche, suffisant pour former des cadres IT polyvalents. Parmi les modules enseignés nous retrouvons notamment : l’ingénierie logicielle, la sécurité informatique, les bases de données, la robotique, la télécommunication, etc.
Durant les deux années que dure ce programme, l’étudiant sera amené à suivre des stages d’une durée minimum de 3 mois. Ces stages vont lui servir à affiner les compétences acquises en cours et à acquérir une première expérience professionnelle, qui va doper son employabilité une fois diplômé.
Suivre un Master informatique revient donc à intégrer un cursus bac+5 informatique complet, qui dote l’étudiant de toute l’expertise nécessaire pour intégrer le marché d’emploi par la grande porte.
Quels sont les avantages du Master informatique ?
Le Master informatique est une formation aux multiples avantages :
#1 Se spécialiser dans un secteur à fort potentiel d’embauche
A l’heure où l’économie française était à l’arrêt à cause de la pandémie du Covid-19 en 2020, le secteur informatique a créé cette année plus de 21 000 postes selon une étude de Syntec numérique. Ce même organisme nous apprend qu’en cette même année, 33% des sociétés ont stabilisés leurs effectifs informatiques, tandis que 33% les ont même augmentés ! Une forte employabilité qui converge avec une certaine difficulté à recruter. Une difficulté rencontrée par 8 sociétés sur 10 selon un sondage de Michael Page.
Tout ça pour vous dire que le secteur IT offre d’énormes possibilités d’embauche. Avec un grande Master en informatique, un étudiant a donc toutes les chances de trouver rapidement un emploi.
#3 La formation en alternance
Plusieurs établissements en France offrent la possibilité de suivre un Master informatique en alternance. Ce dispositif offre à l’étudiant divers avantages. Premièrement, un Master informatique en alternance permet d’associer un savoir-faire théorique important avec une première expérience professionnelle en entreprise, par le biais d’un stage d’accueil.
Durant ce stage, l’étudiant ne fait pas qu’observer ! Des responsabilités lui sont assignées et il est accompagné par des cadres plus expérimentés. Par conséquent, il s’habitue rapidement aux exigences du monde professionnel. Ensuite, le statut d’alternant confère plusieurs avantages tels qu’une rémunération mensuelle, des congés, etc. C’est très pratique pour l’étudiant d’une école informatique privée, car il peut ainsi financer une partie de ces études. Enfin, il faut savoir que pour enrichir leurs effectifs, plusieurs sociétés piochent parmi les alternants qu’elles accueillent.
#3 Des compétences transférables
Le Master informatique favorise l’acquisition de compétences techniques et interpersonnelles qui sont parfaitement transférables. C’est très avantageux pour l’étudiant qui a donc la liberté de travailler en France ou à l’étranger. Aujourd’hui, plusieurs cadres français choisissent de s’expatrier pour trouver de meilleures opportunités d’embauche ou tout simplement vivre une expérience humaine enrichissante. C’est tout à fait possible grâce à un Master informatique.