De niveau Bac+2, le BTS SIO option SLAM (Solutions logicielle et applications) est un cursus destiné à former des professionnels en développement logiciel. Une fois leur diplôme en poche, ces techniciens supérieurs sont capables de concevoir, créer et maintenir des logiciels. Leurs compétences leur permettent également d’administrer le parc informatique d’une entreprise dans sa globalité. Plus de détails à propos de ce programme vous sont communiqués dans cet article.
Les objectifs du BTS SIO SLAM
Durant les deux années que dure le BTS SIO option SLAM, les étudiants vont acquérir tout ce qu’ils ont besoin de savoir pour devenir des développeurs logiciels compétents. Conception, rédaction de cahiers de charge, programmation, intégration…Tout est pris en compte afin que les lauréats jouissent d’une polyvalence qui facilitera leur accès à l’emploi. Il s’agit d’un parcours qui débouche sur de multiples opportunités professionnelles en raison du dynamisme que connaît le secteur informatique en France.
Quel est le programme du BTS SIO SLAM ?
Au vu de sa courte durée, le BTS SIO SLAM propose aux inscrits un programme d’étude à connotation technique. Les matières enseignées concernent généralement des domaines tels que :
- La programmation informatique ;
- La gestion des bases de données ;
- La conception de solutions logicielles ;
- La programmation orienté –objet, etc.
Pour compléter le savoir-faire technique acquis, d’autres modules généraux sont inclus dans ce cursus avec des matières comme :
- Français ;
- Anglais ;
- Economie ;
- Mathématique appliquée, etc.
A lire également :
Comment devenir informaticien ?
Quelles sont les formations et spécialités en informatique à Lyon ?
Que faire après un BTS SIO SLAM ?
A l’instar d’autres parcours universitaires dédiés à l’informatique, le BTS SIO SLAM propose aux lauréats des débouchés multiples. Ainsi, une fois leur diplôme en poche, ils ont la possibilité d’intégrer un cursus plus poussé (Bachelor ou Master) afin notamment de se spécialiser, tout comme ils peuvent intégrer le milieu professionnel par la grande porte. Parmi les métiers qui leur sont accessibles, nous trouvons entre autres les suivants :
- Développeur d’application ;
- Analyste programmeur ;
- Chargé d’études informatiques ;
- Technicien de maintenance, etc.